VENDREDI 5 MAI 2006

MOHAMED DALI PRÉSENTE

ALEC K REDFEARN & THE EYESORES (US)
DLGZ DADDYLONGLEGZ (LILLE)

21 heures - 5/7€

Actif depuis plus de 15 ans à Providence dans l’état de Rhodes Island, ALEC K REDFEARN manie l’accordéon avec la même facilité et l’originalité qu’il possède pour créer ou participer à de multiples projets parallèles, souvent antagonistes dans les formes qu’ils peuvent prendre. Entre marche funèbre, cirque, cartoon, folk psychédélique, cabaret, noise, musique gitane, …
ALEC K REDFEARN & THE EYESORES, que l’on peut considérer comme son projet principal, est né en 1997. Cinq albums plus tard, “The
quiet room” est le résultat d’une lente dérive mûrement pensée depuis de nombreuses années vers les mélodies d’Europe de l’est, les envolées des phrasés lyriques des violons et des accordéons fous des balkans. Mais ne nous y méprenons pas, THE EYESORES est un projet original et singulier dont les influences et les affluents sont beaucoup plus obscures et tourmentés que cet album magnifique ne le laisserait penser de prime abord. Car, considéré comme l’album le plus commercial de ce musicien (c’est écrit sur son site) ce disque est à la croisée des chemins entre d’un côté le rock, le folk et de l’autre les expériences sonores contemporaines, de la noise toute en retenue saupoudrée de notes mélancoliques qui parfois font penser à GUY KLUCEVSEK . On pense aussi évidemment à A HAWK AND A HACKSAW et VOLAPÜK. Les morceaux sont efficaces, parfois même tendus, mais “The Quiet Room” n’est pas ce genre de disque que l’on attrape facilement et dont on se lasse rapidement. Il faut en chercher les petits recoins où se cachent les grands mystères.

Sorti sur le label américain CUNEIFORM (Guapo, Fred Frith, Univers Zéro…) DLGZ DaddyLonGlegZ est un sextet (batterie, basse, guitare , saxophone , machine et chant) formé à Lille en 1999. Plutôt orientée vers le rock, la musique de DLGZ est une fusion mouvante et hypnotique. Elle emprunte à la jungle ses syncopes, au dub sa linéarité et au jazz une tendance à l’improvisation.

PLUS D’INFOS :
http://www.aleckredfearn.com
http://www.cuneiformrecords.com
http://dlgz.free.fr